+ 1 (707) 877-4321
+ 33 977-198-888

Démarche de l'Artiste Isabelle Bulczynski Dossa

« Le métal est une invitation dans un espace où le passé, le présent et le futur se confondent. Chaque goutte d’humidité lui offre une possibilité de se muer en autre chose et offrir des messages imprévisibles. Par ces formes, je me relie à moi-même et au monde. Se relier, trouver des passerelles entre les hommes. Recréer un espace neutre où la vie Bulczynski Isabelle
June 18 2022

Démarche de l'Artiste Isabelle Bulczynski Dossa

 

Il n’y a aucune frontière entre nous et le monde. Tout est continuité. La matière et le vivant sont constitués de façon identique. Ils diffusent en permanence des messages nés de leur propre recyclage. Nous sommes tous (matière ou humain) des constructions recyclées, par la matière et par le sens. Et c’est de cela dont je parle dans mon travail. Corps composites, hybridation, oxydations signifiantes : tout est message.

En 2017, j’ai commencé ce travail d’observation et de réflexion. Tout d’abord le métal dans cette corrosion qui génère, puis par le collage, d’autres éléments qui viennent en symbiose, le wax, le raphia, de la terre, et la main qui voyage dans cette chair vivante et féconde. Les tableaux parlent de cet enfantement contigu. Les références sont permanentes à la MATER  qui est matrice et matière.

Une plaque métallique nous dit de façon émotionnelle ce qu’elle est, à l’image de ce que nous ignorons de nous-mêmes, un instant qui suit et qui précède dans la (dé) composition). Une plaque métallique oxydée, dont les déchirures, les enfoncements et les trous mesurent l’écoulement du temps, renvoie des personnages et des formes intemporelles. Peindre sur la tôle rouillée, c'est révéler une image, réveiller la mémoire d'un être qui reviendrait du passé et à qui elle donne l’occasion de reprendre vie. Des figures s’animent, figures qui pourraient elles-mêmes provenir d'une mémoire encore chaude, de celles qui nous habitent encore et qu'il importerait de réanimer pour en prolonger un peu le discours.

 « Le métal est une invitation dans un espace où le passé, le présent et le futur se confondent. Chaque goutte d’humidité lui offre une possibilité de se muer en autre chose et offrir des messages imprévisibles. Par ces formes, je me relie à moi-même et au monde. Se relier, trouver des passerelles entre les hommes. Recréer un espace neutre où la vie pourrait renaître, apaisée et harmonieuse. »







You don't have flash installed.
EMAIL- EMAIL- EMAIL- EMAIL- EMAIL- * A