+ 1 (707) 877-4321
+ 33 977-198-888

Michel DEBRAY, peintre expressionniste, peintures érotiques

Toiles expressionnistes et érotiques Michel Debray
December 30 2003

  

Michel DEBRAY est né à Amiens le 3 novembre 1945. Elève à l’Ecole normale de Perpignan et de Montpellier, il mène dans l’Oise sa carrière d’enseignant qu’il achève au Tréport en juin 2001. Parallèlement, depuis son adolescence, il écrit et il peint.

Fortement impressionné par les Expressionnistes nordiques et germaniques, c’est d’abord une peinture ”militante”, agressive, sombre, reflétant une angoisse profonde qu’il produit. En réalité, il apprécie surtout la grande peinture des XVe et XVIe siècles flamand et italien et rien, ne l’émeut plus qu’un Piero della Francesca, un Simone Martini ou un Vermeer. Cela, c’est pour une sorte d’horizon inatteignable. En fait, il découvre en 1965 qu’il a de grandes affinités avec Clovis Trouille, peintre anarchiste picard, anticlérical, antimilitariste, intensément révolté par la Guerre de 14-18 qu’il a faite et qui l’a traumatisé. Michel Debray sera l’un des rares propagandistes de l’œuvre méconnue de Trouille dont quelqu’un a pu dire : ”Il a mis des couilles au Douanier Rousseau" !”

Avec le temps, Michel Debray va s’orienter vers une peinture presque exclusivement érotique et sa palette va s’adoucir jusqu’à utiliser parfois des gris colorés et des blancs. Comme Trouille, il juge que la déformation que certains artistes font subir à l’image du corps féminin sont indignes ; comme Trouille, il pense que le caractère subversif, voire pornographique de ses œuvres, leur permettra de traverser le temps.

Michel Debray a exposé de Beauvais à Perpignan en passant par la Chapelle des Pénitents de Collonges-la-Rouge et le Salon de l’Erotisme de l’Espace Austerlitz, la Galerie des Blancs-Manteaux mais ces expériences l’ont toujours déçu. C’est pourquoi il a accueilli la formidable liberté offerte par Internet qui le met à l’abri des oukases et des censures des galeristes et des éditeurs. Depuis 1999, ses œuvres sont exposés sur son site : Le Poilnet dans la Main (http://perso.club-internet.fr/m_debray). Grâce à ce médium, il a pu rencontrer des acheteurs et des modèles.

Michel Debray vit à Ault (Somme) au bord de la Manche, entre les falaises de Caux et la Baie de Somme. Il ne peint jamais le magnifique paysage dans lequel il baigne : il persiste à peindre des corps de femmes. Ses œuvres sont visibles chez lui, en permanence. On peut prendre contact avec lui par courriel : mailto:m_debray@club-internet.fr


 Michel DEBRAY erotic paint   Biography translated automatically - with gallicism and - perhaps ? - barbarism




EMAIL- EMAIL- EMAIL- EMAIL- EMAIL- * A