+ 1 (707) 877-4321
+ 33 977-198-888

Il croque les femmes avec talent

Article du Progrès de Lyon Jean Guillaume
February 9 2007

Il croque les femmes avec talent 

Jean Guillaume n'en finit pas d'esquisser des silhouettes féminines qu'il dévoile sur ses toiles. Inaccessibles et pourtant si proches, ses Vénus s'alanguissent sans fard et sans fausse pudeur

 

Il est l'un des nombreux artistes peintres d'Oullins, et sa facture est très singulière.

Elle oscille entre le symbolique, le fantastique, voire parfois le surréalisme. Jean Guillaume sort des sentiers balisés et des convenances avec ses toiles représentant essentiellement des personnages féminins aux profils anguleux, prenant des poses suggestives dans des jardins luxuriants.

 

«Je mets en peinture le non-dit, le fantasme»

 

Tout a commencé il y a plus de 40 ans, pour cet artiste qui déshabille du pinceau des nymphes diaphanes aux chevelures flamboyantes.

Son univers pictural est empreint de sensualité et d'érotisme. Un parti pris un rien scandaleux, qu'il assume en toute conscience : « J'ai découvert mon style à la fin des années 80, et depuis, je mets en peinture le non-dit, le fantasme, en ôtant le voile des femmes. »

 

Odes à la féminité

Une foultitude d'odalisques aux décolletés pigeonnants sont ainsi mises en scène, dans des décors paradisiaques. La vigne, les fleurs, l'amour, avec pour ligne d'horizon, le bleu du ciel rehaussé de nuages moutonneux et parfois, en arrière-plan, les courbes lointaines d'un château médiéval. « Il y a quelque chose de lyrique et de gothique dans les portraits féminins que je peins. Bruegel, peintre surréaliste du 15e, m'a ouvert la voie, et à présent, je dévoile mon écriture » avoue cet artiste, dans l'intimité de son atelier. Cinq cents tableaux ont ainsi été réalisés, comme autant d'odes à la féminité, de Sapho aux Walkyries, du libertinage à l'amour courtois. Qu'elles soient péripatéticienne ou Piéta, de petite ou de grande vertu, les femmes de Jean Guillaume n'en conservent pas moins leur grâce et leur beauté, sous le pinceau qui les effeuille.

 

Jean Guillaume expose ses huiles à l'Espace Berthelot, du 1er au 11 mars 2007, aux côtés des oeuvres de cinq autres artistes.

 

Les Insolites, exposition peintures sculptures, ouvert de 14h 30 à 18h30 heures.

Contact : 04.78.86.97.24

 

Véronique Terkmani

Le Progrès




Artworks Topics : Potrait - Symbolism



You don't have flash installed.
EMAIL- EMAIL- EMAIL- EMAIL- EMAIL- * A